U.S. HOLVING

Publié le par Marie-Jeanne Pierret

L’Union Sportive Holving

compte 3 arbitres en activité : Joseph Egloff 16 ans, lycéen au Jean de Pange, jeune arbitre stagiaire ; Florian Kremer 17 ans, lycéen au H. Nominé et jeune arbitre ; Bernard Clavé 49 ans, arbitre de ligue en exercice depuis la saison 1981/1982.

Former les jeunes arbitres, c’est bien, les accompagner, c’est mieux. Pour se faire, Bernard Clavé, ancien joueur aujourd’hui arbitre, fidèle serviteur de l’US Holving, s’engage à parrainer, à encourager, former les plus jeunes. Son discours est éloquent : «Pour les plus anciens d’entre nous, l’arbitrage n’a été ni plus ni moins qu’une juste continuité de notre activité sportive interrompue suite à une blessure, ou tout simplement après une carrière de joueur. On passe du statut de joueur à celui d’arbitre non pas par vocation ou par racolage, mais parce qu’on aime le sport, le football en l’occurrence, en cherchant à garder ce contact avec le terrain et les joueurs, complétant ainsi le rôle des éducateurs. Pour les plus anciens d’entre nous, ceci doit aussi être l’occasion de transmettre notre acquis et nos expériences aux plus jeunes, et c’est spontanément que j’ai proposé mon assistance pédagogique aux plus jeunes. » Les nouveaux arbitres rencontrent leur maître une fois par semaine pendant huit semaines au local des arboriculteurs pour une formation théorique sur les 17 lois du jeu.

Bernard Clavé souhaite fortement que son action fasse des émules, voire suscite des vocations. Pour exemple, lors de précédentes sessions, des jeunes hommes ont choisi cette voie. Ainsi Laurent Hinschberger s’est hissé par son travail et son enthousiasme pour l’arbitrage au plus haut niveau de sa hiérarchie, à savoir le grade de jeune arbitre de la fédération. Malheureusement il a abandonné son rêve pour raisons de santé et professionnelle. D’autre part, Joseph Egloff et Florian Kremer viennent d’être reçu à l’examen et seront suivis sur un match officiel. Bernard Clavé regrette sincèrement de ne pouvoir leur consacrer plus de temps en raison de ses obligations et de conclure « Ensemble nous formons une équipe qui essaie de transmettre au mieux notre expérience, dans le but de faire progresser notre sport favori et la culture foot en général.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article